samedi 9 juin 2007

Safari

Karnataka K Gudi Samedi 9 Juin 2007 :

Nos 5 compères (Julien, Stéphane, Shyam, Gael et mon porteur) sont partis en jeep pour aller voir les éléphants

Lui c'est Gael.

Difficile était leur tâche : tourner à droite

puis tourner à gauche.

Ils étaient très enthousiastes après avoir vaincu ces premières difficultés.

En route ils croisèrent une biche noir.

Ils passèrent de longues heures á observer....

Ho Regarde!

Quoi, je vois rien ?

Un animal jaune!!!!

Mais, non c'est une indienne.

Ha, ouai, t'as raison.

Ha mais si regarde !

Des fientes de pachyderme!!!!!!!!!!!!!!!!

Nos amis repartirent vite chasser la vue du sus-mentionné pachyderne. Les assauts terribles des insectes ne les découragerent pas.

A nouveau des biches, mais cette fois ci à tâches blanches


Puis, au loin, les premiers éléphants

D'un peu plus pres à nouveau des éléphants!


et de gors (bisson local)

qui semblaient pas très content de leur cohabitation.

Puis d'encore plus près



Puis ce fut la confrontation directe,

Avec la charge du pachyderme.

Mais tout est bien qui finit bien.

vendredi 8 juin 2007

Mangez moi Mangez moi Mangez moi

Kerala jours de fêtes :

Tout dans le Kérala est plus doux : le climat, les paysages, les gens, la pauvreté, la mendicité, la cuisine. La cuisine kéralaise est à base d'épices subtiles et de NOIX DE COCO.

Il y a de la noix de coco dans tout au Kérala.

Les trois petites préparations orange, blanche et verte (respectivement à midi, une heure et trois heures) sont à base de noix de coco rapée. On y ajoute un légume rapé : carottes pour l'orange, céleri pour le blanc et ... pour le vert. Le tout est mélangé à quelques épices. Se mange sans faim.

On notra le gros riz rond, typique du Kérala. Accompagné du cury de légumes qui trône dessus ou d'une préparation à base de tomates et d'ognons à la gauche du riz.

On ajoute au tout une fine galette bien croustillante...


Et en dessert de lait sucré avec vermicelles.

Le Kerala c'est un régal!

jeudi 7 juin 2007

Un petit rafraichissement ?

Inde matin midi et soir :

Pour changer des éternelles jus de mangues, d'ananas, de papaye, de banane et de musambi, laissez vous aller à une bonne noix de coco bien fraiche.

Ou sucombez aux délices du thé au lait trop sucrée, avec un poil de gingembre ou autre épices.

mercredi 6 juin 2007

Petit Dej

Sud de l'Inde et aussi le Nord tous les matins :

Les indiens mangent quasiment tous les matins un bon masala dosa. Le dosa est une crêpe de farine de lentilles ou de riz. Quand il est bien fait, il est fin et croustillant. Quand il est mal faite (comme au cofee board par exemple), il vous cloue par terre plié en deux...

Pour que le dosa devienne un masala dosa, il faut le fourrer de légumes épicés. Bien évidement, le tout est toujours accompagné de la sauce rouge qui pique fort et de la sauce blanche qui pique moins fort.

Un aute possibilité est le traditionel idly et veadea. Le premier est blanc et est un pain de riz cuit à la vapeure. Le second est un beignet épicé et frit. Encore une fois accompagné de sauces.

mardi 5 juin 2007

Ça se bouffe pas. Ça se mange !!!!

Karnataka Indian Institute of Science Mess Tous les jours matin midi et soir ... :

Mon maître à penser m'en aurait voulu, si je n'avais pas évoqué ce doux sujet. Mon cher Jean-Pierre, avec ton crâne tout beau tout rond tout brillant, qui accueilles tant de mes congénères, voici une semaine qui te sera entièrement dédiée.

Tous les guides s'accordent à le dire, l'Inde se découvre par les cinqs sens et par sa cuisine.

On commence par le repas quotidien de mon porteur, le repas du mess. Bien qu'un peu trop répétitif, le repas au mess est le repas typique de l'Inde du Sud.


En Inde on mange avec la main droite, la gauche étant pour les choses impures. Résultats en Inde on mange avec 4 sens, et non avec 3 comme en Europe (a moins que vous aimiez entendre votre nourriture agoniser sous vos dents accérées). Il n'y a que très rarement un couteau et une fourchette.

En 1 vous avez le chapati : galette de farine complète et d'eau et cuite sur une plaque de fonte chaude. Se décline en roti lorsqu'elle est cuite au four (tandoor) ou en Puri lorsqu'elle est frite. Peut aussi être remplacée par un Papppadam, crèpe de farine de lentilles jaunes. Au mieux épicés et frits à l'huile de coco.

C'est ça le couteau la fourchette et la cuillère de l'Indien. Ça fait moins mal au dents et c'est meilleur.

En 2 il y a une base de légumes aux épicé. Certains appelerait ça un curry de légumes. C'est bon et pas trop épicés. Le combo 1+2 semble être le préferé de mon porteur (de toute façon audelà il sait pas compter).

En 3 il y a le riz. Base de la nourriture indienne. Parfois les jours de fête, il y a aussi du riz biryani ou pulao
. Plat de riz parfumé au safran cuit à l'étouffé à la vapeur dans le tandor pour le premier ou à la casserole pour le second.

En 4 il y le dal. Comme le riz blanc cuit sans sel c'est pas le top, on verse allègrement cette préparation à base de lentilles. Les indiens y ajoutent une sauce rouge qui ressemble beaucoup au 4 (trop épicée aux goûts de mon porteur).

En 5 il y a, je ne sais pas. Pates à base de je ne sais quoi, mais c'est bon avec les chapatis.

En 6 il y a le paneer. Sorte de fromage frais plus ou moins dilué non fermenté. Certains ajoutent ceci au riz, mon porteur le boit sans autre forme de procès.

En 7 il y a le dessert. Là c'est une préparation à base de lait très sucrée. Mon porteur préfère quand c'est une mangue ou des jus de fruits.

En 8 il y a la pate rouge super épicée. Très agréable avec le chapati, mais à consommer avec modération.

En neuf un oeuf.

En 10 11 et 12, l'assiette la cuillère et le gobelet. On trouve des assiettes a l'européenne que dans les très grands restos. Le reste du temps c'st inox ou feuille de bananier.

En 13 la table sur laquelle on mange. Ici elle est propre, dans certains bouibouis, il ya plus de nourriture sur la table que dans l'assiette.

lundi 4 juin 2007

Bheja Fry

Karnataka Indian Institute of Science Vendredi 1 Juin 2007 21h31 :

Dans sa quète d'une immersion culturelle toujours plus totale, mon porteur a trainé, vendredi soir, sa vieille carcasse au Gymkhana de l'IISc, pour la projection cinématographique hebdomadaire de l'IISc.

Une des rares distractions régulière pour les étudiants de l'IISc, le cinéma est une institution en Inde. Mon porteur ne pouvait pas ne pas voire un bon Bollywood avant de partir de l'Inde.

Pour le Bollywood classique, il devra y retourner.... Le film ne durait qu'une heure et demie au lieu des 3 heures réglementaires du bon Bollywood, aucune scène chantée et dancée avec voclaiIiIiIiIiIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIzzzzzzzzzze et paillettes...

C'était encore mieux qu'un Bollywood!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu as aimé Le Diner de Cons.... Tu vas adorer BHEJA FRY!!!!!!

Remix à l'indienne du Diner de Con qui viens de sortir en Inde! Mêrme scénario à la lettre. On remplace :
- M Pignon par Bharat Bhushan
- sa passion pour les allumettes par sa passion pour le chant
- le match de foot par le match de criket
- la rencontre dans le train par la rencontre dans le bus
- "C'est un Champion du Monde!" par "He's a World Cahmpion!"

La salle est morte de rire, crie, siffle et gueule (On est bien en Inde). Bref c'est magique.

Le film altèrne entre Hindi et Anglais, mais franchement, on a pas besoin des dialogues quand on connait la version française. A ne pas ratter sous aucun pretexte

dimanche 3 juin 2007

Un petit air de France....

Tamil Nadu Madurai Mardi 29 Mai 2007 15h07 :

Non Madurai n'est pas Pondichery, on n'y trouve ni baguette ni restaurant français. Non, Madurai a un unique point commun avec la France : elle serait parfaite sans ses habitants.

Comme a si bien dit Nico : "Madurai, la ville des indiens relous". Entre les rabatteurs des tailleurs, les rabatteurs des emporiums, les rabatteurs des magasins de livres, les rabbatteurs pour l'amour du rabbatage, les vendeurs d'herbe et l'armée de rickshawsmens sous employés, se balader tranquilement dans Madurai pour un blanc à appareil photo est quasiment impossible.

Bien sûre on trouve à Madurai des gens en or comme partout en Inde. Mais à force d'être abordé dans tous les sens, on commence a être paranoiaque et on passe à côtè de nombreuses occasions de découvrir des gens fantastiques.

Mais Madurai c'est aussi un très joli temple. Un des temples les plue typiques et les plus fous de tout le Tamil Nadu : le Sri Meenakshi. Un bel exemple d’architecture dravidienne, avec ses 7 magnifiques gopurams. Les gopurams sont des énormes portes recouvertes de statues de Dieux.




Ceux du temple de Madurai sont exceptionels à plusieurs titres : ils sont parmis les plus grand d'Inde, ils sont parmis les plus colorés d'Inde et chacun est unique.





La ferveur qui règne dans ce temple est bien loin de détroner celle qui règne á Rameswaram, masi ça vaut le détour néanmoins. Le petit aspect frustrant viens du grand nombre d'endroits inaccessibles aux non-hindous.



Pour se reposer, lors de cette fin de périple dans le Tamil Nadu, de cette dure mais très interressante après-midi à Madurai, mon porteur s'est offert un petit resto sur terrasse avec vue sur le temple et coucher de soleil. Rejoint par une danaoisse et une suisse à la conversation forte agréable (ayant croisé tr peu d'occidentaux en 5 jours, mon porteur avait besoin de parler et d'échanger ses impressions) : il a savourer un dosa au VRAI fromage (c'était du gruyère mais c'est déjà ça), de bons petits samosas, un bon nan et un café galcé avec glace à la vanille.....

Le retour en train se fera sans encombre à part la perte ou le vol d'une petit sacoche dans laquelle il avait pleins de cartes postales écrites et prête à envoyer...