dimanche 3 juin 2007

Un petit air de France....

Tamil Nadu Madurai Mardi 29 Mai 2007 15h07 :

Non Madurai n'est pas Pondichery, on n'y trouve ni baguette ni restaurant français. Non, Madurai a un unique point commun avec la France : elle serait parfaite sans ses habitants.

Comme a si bien dit Nico : "Madurai, la ville des indiens relous". Entre les rabatteurs des tailleurs, les rabatteurs des emporiums, les rabatteurs des magasins de livres, les rabbatteurs pour l'amour du rabbatage, les vendeurs d'herbe et l'armée de rickshawsmens sous employés, se balader tranquilement dans Madurai pour un blanc à appareil photo est quasiment impossible.

Bien sûre on trouve à Madurai des gens en or comme partout en Inde. Mais à force d'être abordé dans tous les sens, on commence a être paranoiaque et on passe à côtè de nombreuses occasions de découvrir des gens fantastiques.

Mais Madurai c'est aussi un très joli temple. Un des temples les plue typiques et les plus fous de tout le Tamil Nadu : le Sri Meenakshi. Un bel exemple d’architecture dravidienne, avec ses 7 magnifiques gopurams. Les gopurams sont des énormes portes recouvertes de statues de Dieux.




Ceux du temple de Madurai sont exceptionels à plusieurs titres : ils sont parmis les plus grand d'Inde, ils sont parmis les plus colorés d'Inde et chacun est unique.





La ferveur qui règne dans ce temple est bien loin de détroner celle qui règne á Rameswaram, masi ça vaut le détour néanmoins. Le petit aspect frustrant viens du grand nombre d'endroits inaccessibles aux non-hindous.



Pour se reposer, lors de cette fin de périple dans le Tamil Nadu, de cette dure mais très interressante après-midi à Madurai, mon porteur s'est offert un petit resto sur terrasse avec vue sur le temple et coucher de soleil. Rejoint par une danaoisse et une suisse à la conversation forte agréable (ayant croisé tr peu d'occidentaux en 5 jours, mon porteur avait besoin de parler et d'échanger ses impressions) : il a savourer un dosa au VRAI fromage (c'était du gruyère mais c'est déjà ça), de bons petits samosas, un bon nan et un café galcé avec glace à la vanille.....

Le retour en train se fera sans encombre à part la perte ou le vol d'une petit sacoche dans laquelle il avait pleins de cartes postales écrites et prête à envoyer...

Aucun commentaire: