Ça se bouffe pas. Ça se mange !!!!
Karnataka Indian Institute of Science Mess Tous les jours matin midi et soir ... :
Mon maître à penser m'en aurait voulu, si je n'avais pas évoqué ce doux sujet. Mon cher Jean-Pierre, avec ton crâne tout beau tout rond tout brillant, qui accueilles tant de mes congénères, voici une semaine qui te sera entièrement dédiée.
Tous les guides s'accordent à le dire, l'Inde se découvre par les cinqs sens et par sa cuisine.
On commence par le repas quotidien de mon porteur, le repas du mess. Bien qu'un peu trop répétitif, le repas au mess est le repas typique de l'Inde du Sud.
En Inde on mange avec la main droite, la gauche étant pour les choses impures. Résultats en Inde on mange avec 4 sens, et non avec 3 comme en Europe (a moins que vous aimiez entendre votre nourriture agoniser sous vos dents accérées). Il n'y a que très rarement un couteau et une fourchette.
En 1 vous avez le chapati : galette de farine complète et d'eau et cuite sur une plaque de fonte chaude. Se décline en roti lorsqu'elle est cuite au four (tandoor) ou en Puri lorsqu'elle est frite. Peut aussi être remplacée par un Papppadam, crèpe de farine de lentilles jaunes. Au mieux épicés et frits à l'huile de coco.
C'est ça le couteau la fourchette et la cuillère de l'Indien. Ça fait moins mal au dents et c'est meilleur.
En 2 il y a une base de légumes aux épicé. Certains appelerait ça un curry de légumes. C'est bon et pas trop épicés. Le combo 1+2 semble être le préferé de mon porteur (de toute façon audelà il sait pas compter).
En 3 il y a le riz. Base de la nourriture indienne. Parfois les jours de fête, il y a aussi du riz biryani ou pulao
. Plat de riz parfumé au safran cuit à l'étouffé à la vapeur dans le tandor pour le premier ou à la casserole pour le second.
En 4 il y le dal. Comme le riz blanc cuit sans sel c'est pas le top, on verse allègrement cette préparation à base de lentilles. Les indiens y ajoutent une sauce rouge qui ressemble beaucoup au 4 (trop épicée aux goûts de mon porteur).
En 5 il y a, je ne sais pas. Pates à base de je ne sais quoi, mais c'est bon avec les chapatis.
En 6 il y a le paneer. Sorte de fromage frais plus ou moins dilué non fermenté. Certains ajoutent ceci au riz, mon porteur le boit sans autre forme de procès.
En 7 il y a le dessert. Là c'est une préparation à base de lait très sucrée. Mon porteur préfère quand c'est une mangue ou des jus de fruits.
En 8 il y a la pate rouge super épicée. Très agréable avec le chapati, mais à consommer avec modération.
En neuf un oeuf.
En 10 11 et 12, l'assiette la cuillère et le gobelet. On trouve des assiettes a l'européenne que dans les très grands restos. Le reste du temps c'st inox ou feuille de bananier.
En 13 la table sur laquelle on mange. Ici elle est propre, dans certains bouibouis, il ya plus de nourriture sur la table que dans l'assiette.
2 commentaires:
au mess tous les jours ? T'as du mérite, moi j'y suis allé deux trois fois et après coffe board, au moins t'as un peu de variété même si le tout est très huileux.
Faudrait que ton porteur dise à ses compatriotes indiens qu'on n'est plus au Moyen âge, là !!!!! Genre la main gauche c'est pour le sale... pfff ! Mon c*l, oui (hi hi hi hi ^^ ... et accessoirement pardon pour la blague de mauvais goût) !
Ça va que je suis une fille super débrouillarde et extrêmement intelligente qui depuis qu'elle a l'âge de tenir une paire de ciseaux en main, depuis qu'on lui a appris à jouer au foot et au basket à l'école, depuis qu'elle a découvert les mulots lui permettant de naviguer sur un ordinateur (et ce 1000 fois plus rapidement que son père bien que, contrairement à ce dernier, elle n'utilise pas sa main de prédiléection) n'a eu d'autre choix que de s'adapter à cette société formatée pour droitiers !! Tout ça pour dire qu'une fois de plus je me plierai aux conventions absurdes et infondées de la société donc je devrai pouvoir me débrouiller lors de mon passage en pays hindou pour manger, avec la main droite uniquement.
Mais un jour les Gauchers vaincront.
Enregistrer un commentaire