lundi 14 mai 2007

Feuille de Route

Karnatak Road SH-17 Dimanche 13 Mai 2007 :

Un petit descriptif du periple avec vue satellite. Les gros points rouges sont les grosses haltes pour que tout le monde se regroupe et se repose. Les petits points verts sont les petites haltes pour se poser deux minutes à l'ombre et boire à deux trois ou quatre.

Depart de l'IISc : 04h15
Parcours dans Bangalore de Nuit, grâce à la lumière des lampadaires. Même si tôt, on est déjà en sueur, ça promet.... Quelques hésitations sur le chemin à prendre, mais "the local knowledge" triomphe.

Debut de l'autoroute 05h05 :
Arrivé au début de la route SH-17 (je sais toujours pas ce que SH veut dire). Désormais nous avançons à la lueur des phares et des rares lampadaires. 20 minutes plus tard le jour commence à poindre. Quant à l'autoroute, enfin la 4 voies avec terre plein central, enfin les deux portions d'asphaltes avec un bas-côté qui permet, de chaque côté du terre plein central séparant les deux portions d'asphaltes, une circulation dans les deux sens avec des camions, des bus, des voitures, des rikshas, des vélos, des vaches, des piétons, des tracteurs, des attelages....

Je croise mon premier véhicule à contre sens au bout de 10 minutes et mon premier convoi de camions à contre sens au bout de 20 minutes. A partir de là j'ai arrêté de relever.....

Petit Pause regroupement 05h50 : On regroupe les troupes. Le mode de déplacement adopté est la file indienne. Mais comme il est important que chacun prenne son rythme, la fil indienne s'étale sur un bon km.

Halte au premier village Bidadi 06h35 :
Petit Dej. Bananes. Eau. Sucre. Gateaux. Début du tartinage de crème pour mon porteur.

Halte au village de Ramanagar 07h20 :
Second petit dej. La plupart de l'équipe se fait un petit dej indien. Mon porteur fait l'impasse sur la nourriture indienne et reste au banane, biscuits et eau. Epice + sport + européen = on préfère pas savoir

Halte au village de Chennupattanam 08h35 :
Pause réglementaire pour boire et manger. Mais cette pause permet aussi d'encaisser le choc du premier accident que nous croisons sur la route. Une bonne femme littéralement
écrasée par le roue d'un énorme camion. Quand il reste 80 km à faire, ça fait pas mal cogiter...

Halte a un petit stand de noix de coco 09h00 : C'est frais, c'est bon, et ça coûte 20cm d'euros....

Halte a Maddur 10h00 :
Grosse pause. Certains mangent dans les restos. Première pause de 45 mins. Premier bilan. On a eu que quelques chaînes qui déraillent. Un ou deux coups de pompe dans les roues à cause des valves pas très étanches. Mais tout va bien. On a bien avancé et on a bien profité du "froid" du matin. L'objectif Mysore commenc à devenir plausible.

Re halte noix de coco : parcequ'on s'en lasse pas.

Halte a Mandya 11h35 : Très grosse halte d'une 1h10. Les nuages sont partis, la chaleur grimpe très vite. Il fait plus de 35 degrs. á partir de maintenant le rythme ralenti, les pauses s'allongent. On se dit que d'être parti à 4h00 au lieu de 5h00 comme prévu initialement était une très très bonne idée. L'excès de confiance de Maddur a disparu. On va en chier.

Re-partir de Mandya est très dur. Pour mon porteur ce fut les 10km les plus durs. L'asphalte commence à rayonner de la chaleur, jolis mirrages. En plus de la chaleur, la route commence a être plus valonnée. Le vélo sans vitesse commence a être lourd à faire grimper.

Halte sous un arbre avec des indiens sympas 13h50: Il fallait vraiment faire un pause. Courte mais salvatrice. En plus les indiens de cet arbre étaient tops.

Halte a Srirangapattana 2h50 :
Très grosse halte. Pour le petit groupe de tête la halte dure en tout 1h30. Depuis Maddur et l'arrivée de la chaleur, les rythmes se sont énormément dispersés. Le début du convoi repars des grosses pauses une dizaine de minutes après l'arrivée de la fin. Mais l'arrivée sur Mysore se fera à 10. On se regroupe donc tous ici

Mysore Palace 5h33 :
Objectif atteint. L'arrivée dans la ville et la vue du palais au loin qui se rapproche fait chaud au coeur. Après une petite photo, direction notre foyer pour un bonne douche (pas d'eau ... douche au sceau mais douche quand même. Une des meilleurs douches de la vie de mon porteur)
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

!!!!
140 bornes
t'es barge un peu toi dis
moi je devais regonfler a peu près tous les kilomètres, j'espère que t'as trouvé un vélo un peu mieux