dimanche 15 avril 2007

Bordel City

Bangalore, une rue dont le nom et la localisation nous echappe Samedi 14 Avril 2007 08h35 :

Apres avoir grandit a l'abri bien cache dnas le campus de l'IISc pendant une semaine, noter jeune pousse s'est arme de con courage, d'une bouteille d'eau, de sa tete de blanc et du plus important, moi sur sa tete, pour aller affornter La Vrai Vie (casdedi a BenBen).

La premier etape est le rapatriment de la plante en centre ville. Negociation apre avec le rikshaw. Triporteur local, taxi de tous les instants, le rickshaw est bruyant, rapide voire suicidaire et pollueur. Accessoirement tres pratique pour se faufiller en ville (tant que c'est un indien qui conduit). Serieusement la circulation en Inde c'est plus bordelique que le paysage politique francais.





















Arrive a la gare pour acheter un billet de train. Operation peu passionante. Elle lui a pris 1h.... Mais maintenant ca devrait lui prendre 30 mins, quoique niveau adaptabilite, la pousse devrait me regarder et en prendre de la graine. La bonne nouvelle c'est que le we prochain on va a la mer (Cochin, cote Ouest de l'Inde).

Puis les premieres impressions de la ville remontent (et d'autres phenomenes de suddation surlesquelles je ne m'etendrait pas). Bangalore c'est le bordel, le gros bordel. Une fourmiliere humaine. Il y autant de monde qu'a Pekin, mais ca grouille plus, c'est bien moins ordonne (casdedi a mes marseillais preferes, et au gars des iles et la feume de ripa). La ville est assez sale, beaucoup d'odeur, pas celles qu'on apprecient.

Les gens tendent a regarder avec insitance la tete de blanc bec qui me supporte. Ma premier hypothese fut qu'il decouvrait pour la premier fois qu'une barbe pouvait etre orange. Puis je me suis dit qu'il me trouvait beau, ce qui fut rapidement verifie. Ceci mettait mal a l'aise la nouvelle plante, un peu pris entre la vague impression de gener et aussi d'etre pris pour un portefeuille sur pate.

Apres s'etre perdu une ou deux fois, la plante se reigna a adopter les grands axes (notion toute relative : plus basse sur le bordel qui y regne que sur la taille effective de l'axe. De toute facon depuis j'ai vu la taille du Boulevard des Neiges a Marseilles, tout, vraiment tout est relatif). Direction le marche de la ville.










Des odeurs plein le zen (casdedi a Petite Chapal Sain), epices, fleurs, llegumes et fruits.... depaiysant au possible.






























Beaucoup d'echanges avec les gens. Finalement, les regards semblent etre plus de la curiosite que de la gene. Il suffit de se poser quelques minutes, et tres rapidement les gens viennent serrer la main qui me pose sur le cran qui me supporte. Ils veulent savoir comment on s'appelle et d'ou nous venons. Et surtout se voir sur l'ecran de l'appareil photo. Certes certains viennent pour l'argent, mais tres peu finalenment. Rencontres rigolotes et touchantes.










Puis visite d'un temple hindou accole a une villa musulmane. Ils ont pas attendu les ricains pour inventer le Meltingpot (moi avec la bouilloire que j'ai en dessous, j'ai l'impression d'etre un melting pot a moi tout seul)




















Non le monsieur ne nage pas la brasse.

Et finalememt repos dans les jardins botaniques de la ville. Coin d'autant plus agreable qu'om entend presque plus la circulaition. Le debut du parc est rempli de famille avec enfants. La seconde partie et peuple de couples jeuns et moins jeuns. C'esty assez sirprenant de voire des couples s'afficher en Inde. C'est meme carrement exceptionnel.




















Retour a la pepiniere apres 6h de marche et une seule banane engloutie (notre pousse semble encore un peu retissante a manger dnas la rue sans avoir de quoi se laver les feuilles). Les jus de fruits frais de Juce Corner rehydraterons notre plante devenu un peu moins jeune pousse.









3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelques remarques sur ce que toi, Monsieur le Chapal, tu écris et qui me "dérange"...

- "De toute façon depuis j'ai vu la taille du Boulevard des Neiges a Marseille" : quand donc as-tu mis les pieds à Marseille ??? (ouais, je sais, t'as pas de pieds, mais c'est une expression... ou alors considère que ce sont les pieds de ton (ex-?)propriétaire).

- "Il y autant de monde qu'a Pekin, mais ca grouille plus" : je sais qu'il y a un peu moins d'un an ton propriétaire actuel a en effet fait un séjour en Chine mais je n'avais pas notion que tu l'accompagnais... tout ceci me parait donc bien étrange... est-ce bien toi Jale qui a écrit cette phrase ? ou bien quand donc as-tu eu la chance dans ta modeste vie de chapal de voir la Cité Interdite et la place Tian’anmen ? et dans ce cas, qui était ton propriétaire ?

- Tu parles de "la plante" ou de "la jeune pousse" : ton propriétaire serait-il tellement écrasé et fatigué par la chaleur (je ne peux pas dire abruti par le travail car il ne me semble pas que ce soit sa première préoccupation…) qu’il a fini par se trouver dans un état végétatif d’où ta métaphore filée sur les plantes ? (ndlr : Dans un état végétatif persistant, les centres du cerveau qui contrôlent l'éveil fonctionnent mais ceux qui permettent d'être conscient de soi et de l'environnement sont endommagés ou détruits. Ce qui est différent du coma où la personne n'est ni éveillée, ni consciente et où il n'y a aucun signe que le cerveau fonctionne.)

PS.1 : veux-tu que je te serve de correcteur d'orthographe monsieur Chapal ? je le dis autant pour toi que pour moi car à force de te lire, j'ai mal à la rétine avec ces fautes (oui oui !! une Langue de Vipère a des yeux !! et elle ne laisse rien passer dailleurs !!)

PS.2 : après les reproches, un compliment (quand même !). J'ai adoré ce passage : "La ville est assez sale, beaucoup d'odeurs, pas celles qu'on apprécient." suivi d'une jolie photo de pieds nus !!! ça se passe de commentaires, tout est clair !

Jale le Chapal a dit…

HO moins de gaze

Sinon je t'abandonne au milieu de Delhi dans 3 mois.

Pour les fotes un peu d'aide oui... pas torp pq ma vie de chapal est6 tres occupe : entre dornmmir voyager et passer du temps accoter d'un ecran d'ordi.....

Anonyme a dit…

Oui langue de vipère a raison: quand as tu mis les pieds à marseille???
Je ne tepermets pas de critiquer la taille du BOULEVARD des neiges !!!! Il n'a peut être pas été refait à grand coup de subventions publiques par Haussmann, mais il n'en est pas moins beau...